10 astuces ayurvédiques pour bien vivre l'été

L'ayurvéda, ou science de la vie, est la discipline sœur du yoga. En ayurvéda, les 5 éléments (éther, eau, feu, terre et air) sont présents partout dans le microcosme et le macrocosme. Ces éléments s'associent par paire pour former les doshas : Vata, Pitta et Kapha. Chaque personne a un ou deux doshas prédominants, chaque saison elle aussi est associée à un dosha.

Pitta dosha

La saison estivale est la saison Pitta, le dosha des éléments feu et eau. Pitta gouverne dans le corps les fonctions de transformation comme la digestion, l'assimilation, la température corporelle, l'appétit et la vitalité.

En été, les personnes de constitution Pitta doivent être plus vigilantes face à de potentiels déséquilibres. Les doshas Vata et Kapha sont constitués d'éléments froids ce qui les préserve de certains désagréments.
Mais, bien sûr, nous pouvons tous et toutes avoir un excès de ce dosha qui souvent se traduit par : un excès d'acidité dans le corps, des brûlures externes comme les coups de soleil et/ou internes comme des brûlures d'estomac, une transpiration excessive et odorante ou encore des émotions vives pouvant survenir comme la colère la haine ou la jalousie.

Pitta s'aggrave au contact d'éléments qui ont les mêmes qualités que lui : chaud, pénétrant, huileux, léger, mobile, liquide, odorant et aigre. On peut donc identifier la ou les raisons d'un déséquilibre comme la consommation d'aliments piquants, salés et chaud ou encore la pratique du jeûne, les activités chauffantes et l'hyperactivité.


Pour prendre soin de soi et profiter pleinement de cette saison, sans en souffrir, voici 10 astuces faciles à mettre en place dans son quotidien :

  • 1) Dans l'assiette, on va privilégier une alimentation rafraîchissante, mais pas froide. La différence peut sembler subtile pour certaines personnes et pourtant elle est bien présente. La consommation d'aliments et de boissons directement sortis du frigo va demander à notre corps de réguler la température et donc créer une surchauffe. L'idéal est donc de manger à température des aliments aux propriétés rafraîchissantes comme les végétaux sous la forme cuite (cuisson vapeur) et crue. L'alcool, les laitages et les aliments d'origine animale sont à consommer de façon modérée.
  • 2) En cuisine ayurvédique, les épices sont un véritable atout et il serait dommage de s'en priver. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, épicé ne signifie pas piquant. Là encore, il faut les choisir avec des qualités refroidissantes, même si elles sont consommées en infusion ou bouillon par la suite. Vous pourrez par exemple utiliser : les graines de fenouil, de coriandre, de cumin, les pétales de menthe verte et de menthe poivrée, les fleurs de rose. Et bien sûr, le curcuma en poudre ou en rhizome est un indispensable en cette saison, car il a cette action de fraîcheur et aide à la bonne circulation du sang en cas de jambes lourdes et enflées.
  • 3) Bien s'hydrater et sous diverses formes. En effet, il est possible de s'hydrater en buvant de l'eau, mais également en consommant des fruits riches en eau comme la pastèque ou le melon par exemple.
    Pensez à vous hydratez en dehors des repas pour ne pas couper l'appétit et éteindre le feu digestif. Attention aussi à la consommation de fruits ! Le temps de digestion des fruits est plus rapide et diffère donc des autres aliments et peux créer des flatulences, ballonnements et de l'acidité qui vient déséquilibrer le dosha Pitta.
    Comme pour les aliments rafraîchissants, il est important de veiller à une température ambiante pour ne pas créer des troubles indésirables.
  • 4) La noix de coco, l'ingrédient parfait pour la saison avec ses propriétés rafraîchissante. On utilise son huile pour apaiser la peau après une exposition au soleil (attention à ne pas en appliquer avant), se masser, effectuer des bains de bouche (appelés gandouch en ayurvéda), des bains d'huile sur les cheveux et pour cuisiner avec. L'eau de coco est également idéale à consommer en cette période. Elle régule naturellement la température corporelle, reminéralise le corps, agit comme remède en cas de brûlures, de diarrhée, de déshydratation et d'hyperthermie, pour ne citer que quelques uns de ses bienfaits.
  • 5) Les Espagnols sont des adeptes de ce rituel également recommandé en saison estivale. La sieste est idéale pour les profils équilibrés de type Pitta et Vata car elle favorise le repos du corps et de l'esprit, mais également de l'énergie électrique liée à la chaleur de l'été. 20 minutes suffissent pour recharger ses batteries.
    Cette activité n'est pas recommandée pour les profils de types Kapha ayant tendance à la léthargie, cela pouvant accentuer ou créer un déséquilibre.
  • 6) Les doshas sont reliés à nos 6 sens. Pitta est relié à la vue ce qui signifie qu'une forte luminosité peut créer des déséquilibres. Pour contrer son apparition, il suffit de protéger ses yeux avec des lunettes solaires. Portez toutefois une attention particulière à la qualité des verres choisis pour ne pas endommager ce sens si précieux. Renseignez-vous auprès d'opticiens.
  • 7) Il est possible de réguler la température corporelle avec la pratique de techniques de respiration, de pranayamas rafraîchissants. La pratique de Sitali entre, 5 à 10 minutes apaise le système nerveux, réduit la production de bile, de soif, de faim et de stress.
    Pour pratiquer Sitali, enroulez votre langue et aspirez avec votre langue comme à travers une paille. Les personnes qui n'arrivent pas à enrouler leurs langues peuvent pratiquer une variation avec Sitkari. Pour cela, la bouche est ouverte, mais les dents fermées. Le souffle est aspiré par les dents provoquant un sifflement d'où son nom qui se traduit par "siroter".
  • 8) Pour les activités physiques, on va se tourner vers des pratiques douces pour le corps et l'esprit comme le thai-chi, le qi-gong et/ou le yin yoga. Certaines postures de yoga comme la très connue "Viparita Karani - la demi-chandelle" peuvent nous aider à soulager nos maux. En effet, grâce à l'inversion de la force de gravité elle favorise le retour lymphatique et veineux et soulage ainsi les jambes lourdes tout en facilitant le retour du sang vers le cœur et en irriguant le cerveau comme la plupart des postures d'inversion.
  • 9) La visualisation est une technique efficace pour diminuer les bouffées de chaleur. Vous pourrez inclure, durant les temps de relaxation, des éléments naturels comme des lacs, de la rosée sur les pétales de fleurs, ou encore la lune pour s'apaiser.
  • 10) Et pour terminer, tout en restant en lien avec les éléments naturels, s'exposer à la lune et à son énergie yin apaisante est très recommandé en ayurvéda en cette saison. De plus, les températures ont souvent tendance à baisser en fin de journée et le soleil ne risque pas de brûler la peau, ce qui permet de profiter plus longtemps en extérieur. Alors on prend ses baskets et c'est parti pour de belles balades nocturnes au clair de lune !

En espérant que ces astuces trouveront leur place dans votre quotidien, et en vous souhaitant un bel été !

Luna Loca

Luna Loca