Le magnésium est le quatrième minéral le plus présent dans le corps humain.
Il joue plusieurs rôles importants dans la santé de votre corps et de votre cerveau.
Cependant, recevoir le taux hebdomadaire suffisant peut être compliqué, même si vous avez une alimentation (très) saine.
Voici 5 bienfaits du magnésium pour la santé.
1. Le magnésium est impliqué dans des centaines de réactions biochimiques dans votre corps
Le magnésium est un minéral présent dans la terre, la mer, les plantes, les animaux et les humains.
Environ 60 % du magnésium dans votre corps se trouve dans les os, tandis que le reste se trouve dans les muscles, les tissus mous et les liquides, y compris le sang
Chaque cellule de votre corps le contient et en a besoin pour fonctionner.
En fait, il est impliqué dans plus de 600 réactions chimiques dans votre corps, y compris :
• La création d’énergie : aide à convertir les aliments en énergie.
• La formation de protéines : aide à créer de nouvelles protéines à partir d’acides aminés.
• L'entretien des gènes : aide à créer et à réparer l’ADN et l’ARN.
• Les mouvements musculaires : fait partie de la contraction et de la relaxation des muscles.
• La régulation du système nerveux : aide à réguler les neurotransmetteurs, qui envoient des messages dans tout le cerveau et le système nerveux.
Malheureusement, des études suggèrent qu’environ 50% des personnes aux États-Unis et en Europe reçoivent moins que la quantité quotidienne recommandée de magnésium. (Source)
2. Le magnésium peut améliorer le rendement & les résultats de l’exercice physique
Le magnésium joue également un rôle dans la performance de l’exercice physique.
Pendant l’exercice, vous pourriez avoir besoin de 10 à 20 % de magnésium de plus que lorsque vous êtes au repos, selon l’activité.
Le magnésium aide à déplacer la glycémie dans vos muscles et à éliminer le lactate, qui peut s’accumuler pendant l’exercice et causer de la fatigue.
Des études ont montré que le fait de le compléter peut améliorer la performance physique des athlètes, des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies chroniques. (Source)
Dans une étude, les joueurs de volleyball qui prenaient 250 mg de magnésium par jour ont constaté des améliorations dans les mouvements de saut et de bras.
Dans une autre étude, les athlètes qui ont complété avec du magnésium pendant quatre semaines ont eu des temps de course, de cyclisme et de natation plus rapides pendant un triathlon. Ils ont également connu une réduction des niveaux d’insuline et des hormones de stress. (Source)
Cependant, les preuves sont mitigées. D’autres études n’ont trouvé aucun avantage des suppléments de magnésium chez les athlètes ayant des niveaux faibles ou normaux du minéral. Dans le doute, il est intéressant de vous renseigner et de vous complémenter via une cure régulièrement.
3. Le magnésium prévient et combat la dépression
Le magnésium joue un rôle crucial dans la fonction cérébrale et l’humeur, et les faibles niveaux sont liés à un risque accru de dépression.
Une analyse chez plus de 8 800 personnes a révélé que les personnes de moins de 65 ans ayant la plus faible consommation de magnésium présentaient un risque de dépression de 22 % plus élevé. (Source)
Certains experts croient que la faible teneur en magnésium des aliments modernes peut causer de nombreux cas de dépression et de maladie mentale.
Cependant, d’autres soulignent la nécessité d’accroître la recherche dans ce domaine. Néanmoins, le fait de compléter ce minéral peut aider à réduire les symptômes de la dépression et, dans certains cas, les résultats peuvent être spectaculaires. Dans un essai contrôlé randomisé chez des adultes âgés déprimés, 450 mg de magnésium par jour amélioraient l’humeur aussi efficacement qu’un antidépresseur.
4. Le magnésium présente des bienfaits contre le diabète de type 2
Le magnésium est également bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Des études suggèrent qu’environ 48% des personnes atteintes de diabète de type 2 ont de faibles niveaux de magnésium dans leur sang. Cela peut nuire à la capacité de l’insuline de contrôler la glycémie. (Source)
En outre, la recherche indique que les personnes ayant un faible apport en magnésium ont un risque plus élevé de diabète.
Une étude qui a suivi plus de 4000 personnes pendant 20 ans a révélé que les personnes ayant la plus forte consommation de magnésium étaient 47% moins susceptibles de développer le diabète.
Une autre étude a montré que les personnes atteintes de diabète de type 2 qui prenaient de fortes doses de magnésium chaque jour présentaient des améliorations importantes de leur glycémie et de leur taux d’hémoglobine A1c, comparativement à un groupe témoin.
Cependant, ces effets peuvent dépendre de la quantité de magnésium que vous obtenez de la nourriture. Dans une autre étude, les suppléments n’ont pas amélioré le taux de glycémie ou d’insuline chez les personnes qui n’étaient pas déficientes .
5. Le magnésium peut abaisser la pression artérielle
Dans une étude, les personnes qui prenaient 450 mg par jour ont connu une baisse significative de la pression artérielle systolique et diastolique. (Source)
Cependant, ces avantages peuvent seulement se produire chez les personnes qui ont une pression artérielle élevée.
Une autre étude a révélé que le magnésium abaissait la pression artérielle chez les personnes ayant une pression artérielle élevée, mais qu’il n’avait aucun effet sur les personnes ayant des niveaux normaux.
3 marques de compléments (magnésium) recommandés par Sunslower :
