Comment bien choisir son tapis de yoga ?

Il y a 15 ans, il n’y avait qu’un seul type de tapis de yoga de base — fait de PVC et réputé pour son adhérence — et votre seul choix était d’acheter du violet ou du bleu. Maintenant, il y a un tapis de yoga pour convenir à chaque priorité et préférence.

Au-delà d’une couleur et d’un motif qui convient à votre style, votre tapis de yoga doit vous garder stable dans vos poses; il doit être stockable et portable, mais aussi confortable et moelleux. Vous voudrez peut-être aussi que votre tapis soit écologique. Ces aspects de la personnalité de votre tapis sont tous affectés par la façon dont le tapis est fait : l'épaisseur, le matériel, la texture.

Utilisez ce guide pour vous aider à trouver un tapis de yoga dont vous pouvez être heureux - un tapis qui convient à votre pratique, à vos priorités, à votre mode de vie, à vos valeurs et à votre budget. Peu importe ce que les magasins vous disent, c’est le meilleur tapis de yoga pour vous!


1. L'épaisseur du tapis de yoga


Pourquoi est-ce important? L’épaisseur de votre tapis de yoga a beaucoup à voir avec son degré de confort — trop mince, et votre genou peut se cogner pendant la fente en croissant. Le compromis est que les tapis de yoga épais peut rendre plus difficile pour vous de sentir une connexion forte au sol, vous rendant plus bancal dans Tree Pose, par exemple.

Options : Un tapis de yoga standard est d’environ 3mm d’épaisseur, tandis que les plus épais sont d’environ 6mm. Il y a aussi des tapis de yoga minces, souvent présentés comme des « tapis de yoga de voyage », d’à peine 1.5mm d’épaisseur. Ils se plient facilement et ne pèsent pas beaucoup, ce qui en fait un jeu d’enfant dans une valise.

Guide d’achat de base : Considérez l'espace vous avez pour ranger votre tapis de yoga, à quel point la portabilité est importante, et où votre sweet spot est sur le confort par rapport à la possibilité de sentir un lien direct avec le sol. Si vous êtes à court d’espace de stockage, avoir un long trajet vers le studio, et comme la sensation d’un peu de rembourrage, optez pour un tapis de profondeur standard, dans la gamme 3mm.

Si cela ne vous dérange pas de transporter et de stocker un peu plus de poids pour plus d’amorti, pensez à un tapis de yoga premium d’environ 6mm. Et si vous devez absolument pouvoir emballer votre tapis de yoga dans une valise ou un bagage à main, procurez-vous un tapis de yoga de voyage pliable dans la plage de 1.5mm de pouce.


2. Matériel du tapis de yoga


Pourquoi c’est important : La matière sur laquelle votre tapis de yoga est fait dicte sa texture, son adhérence, son éco-confort et son aspect spongieux (la quantité qu’il cède à la pression) et son usure au fil du temps.

Options : La plupart des tapis de yoga standard sont en PVC, aussi appelé vinyle. Les nouvelles options plus respectueuses de la terre comprennent le caoutchouc naturel et recyclé, le jute et le coton biologique ou le coton naturel (ce qui signifie que le tissu n’est pas traité avec des finitions synthétiques pendant la fabrication).

Conseils d’achat de base : Si vous êtes allergique au latex, évitez les tapis de yoga en caoutchouc naturel. Si vous voulez coller avec le tapis collant éprouvé et vrai, choisissez un tapis de yoga fait de PVC, qui peut supporter votre utilisation et abus pendant plus d’une décennie. Les propriétés spongieuses peuvent varier considérablement selon les mélanges de matériaux, mais en général, le PVC est le matériau de tapis de yoga le plus "généreux"; le jute et le coton en sont les moins riches.

Au-delà de ces principes fondamentaux, poursuivez votre lecture et laissez vos autres priorités - texture, adhérence et respect de l’environnement - vous guider.


3. Texture de tapis de yoga


Pourquoi c’est important : La texture de votre tapis de yoga dicte la quantité de traction qu’il fournit. Comme la colle, la texture affecte la quantité de glissement et de glissement que vous faites. Il fournit des barrières physiques au glissement (alors que l’adhérence repose sur l’aspiration). Et parce que la texture affecte la façon dont un tapis de yoga se sent, c’est aussi une composante du confort global.

Si vous êtes du type Princesse-et-le-Pois, toute texture bosselée risque de vous aggraver dans la savane. La texture peut être faite par l’homme (un motif de bosses surélevées, par exemple) ou dictée par les matériaux – les tapis de yoga en jute ont une rugosité organique, tandis que les tapis de yoga en PVC, bien que légèrement texturés, ont une sensation plus douce.

Options : Il y a une texture de tapis de yoga qui convient à tous les caprices – de complètement lisse à carrément rugueuse.

Conseils d’achat de base : Si vous cherchez un tapis de yoga qui empêche de glisser et que vous souhaitez éviter les tapis de PVC (les tapis de yoga collants traditionnels), recherchez un tapis de yoga en caoutchouc, en jute ou en coton qui a un motif relevé et tactile. L’adhérence supplémentaire que procure la texture surélevée peut vous aider à rester en place, peu importe la transpiration ou la vigueur de votre pratique.

Si la douceur est de première importance pour vous, un tapis de yoga en PVC est la voie à suivre. Et si vous savourez collant mais sont curieux au sujet des nouvelles, plus terre-friendly options, essai quelques-uns avant d’acheter. Certains tapis de yoga écologiques peuvent vous surprendre par la traction qu’ils procurent, même s’ils n’ont pas la sensation traditionnelle « collante ».


4. Adhérence de tapis de yoga


Pourquoi c’est important : Un tapis de yoga collant vous empêche de glisser partout et vous aide à maintenir votre alignement en vous déplaçant d’une pose à l’autre, ainsi que lorsque vous maintenez les poses pendant plusieurs secondes.

Options : Les tapis de yoga en PVC ont le facteur de collage le plus élevé.

Guide d’achat de base : Si vous avez besoin d’aide pour rester dans vos poses mais vous vous hérissez à l’idée de pratiquer sur un tapis de yoga avec une texture surélevée, un tapis de yoga en PVC est probablement votre meilleur pari. Rappelez-vous simplement que ces tapis de yoga ne sont collants que lorsqu’ils sont propres, alors assurez-vous de prendre soin de votre tapis de yoga correctement. Si vous achetez un tapis de yoga en PVC, lavez-le avant de l’utiliser et utilisez un nettoyant pratique pour le yoga chaque fois que vous remarquez que vos mains glissent vers l’avant dans le chien descendant.


5. Respect de l’environnement de tapis de yoga


Pourquoi c’est important : En tant que yogis, nous chérissons le principe de l’ahimsa, ou non-violence. Cela rend la pratique sur un tapis de yoga qui finira par obstruer un site d’enfouissement pendant des décennies à venir gênant.

Options : Les tapis de yoga écologiques sont généralement faits de caoutchouc naturel ou recyclé. Ces tapis de yoga peuvent également contenir des matières naturelles, comme le jute ou le coton biologique.

Guide d’achat de base : Si la convivialité écologique est importante pour vous, évitez les tapis de yoga en PVC (le tapis collant traditionnel), qui ne se décomposent pas dans les sites d’enfouissement et qui sont difficiles et coûteux à recycler. Les tapis de yoga en caoutchouc, en jute et en coton, bien que disponibles en plusieurs épaisseurs, ont tendance à être plus épais et plus glissants que les tapis en PVC. Vous pouvez obtenir un tapis de yoga qui est respectueux de l’environnement, a une épaisseur qui répond à vos besoins de confort et de portabilité, et a une texture (comme un motif géométrique surélevé) qui empêche le glissement.


6. Fourchette de prix de tapis de yoga


Typiquement, un tapis de yoga collant en PVC de couleur unie de 1/8 pouce d’épaisseur de base sera vers l’extrémité inférieure de la gamme de prix. À partir de là, vous pouvez payer plus pour des motifs, des dessins ou des logos; épaisseur supérieure; traitements antimicrobiens; et des textures fraîches, en particulier les motifs tactiles surélevés. Tapis de yoga respectueux de l’environnement ont tendance à être vers l’extrémité supérieure de la gamme de prix.


7. Style de tapis de yoga

Une fois que vous avez réduit vos choix en fonction de l’épaisseur, du matériau, de la texture, de l’adhérence, de la convivialité et du prix, il ne reste qu’un seul facteur : le style ! Alors allez-y et choisissez votre couleur préférée, modèle, ou d’impression. Après tout, vous verrez beaucoup de lui dans le chien de bas. Shopping heureux!

Tapis de Yoga TPE,Tapis Yoga Antidérapant et Durable - Dustgo (6mm) 

Tapis de yoga ''neutre'' - Yoga Matata (4mm) 

Grand tapis de yoga pliable de voyage - Yoga Matata (1.5mm) 

Tapis de Yoga Professionnel Antidérapant Écologique en TPE avec des Repères d’Alignement du Corps – Husmeu (8mm) 

Tapis de Yoga - adidas Performance (5mm) - Vert Brut 

Tapis de yoga de qualité supérieure réversible antidérapant - Gaiam (6mm) 

Leanhyy
Professeur de Vinyasa yoga mais également entrepreneur, Léa est la fondatrice de Sunslower, la plateforme entièrement dédiée au développement des pratiques et médecines douces en ligne 🌻 @sun.slower