Comment choisir un-e prof de yoga ?

Vous souhaitez prendre des cours de yoga mais ne savez pas vraiment comment choisir votre futur-e prof en toute confiance ? Trouver un-e bon-nne professeur-e peut sembler bien compliqué. Cela peut demander de la patience et des différents essais mais une fois THE prof trouvé, vous ne le-la lâcherez plus !
Nous avons listé cinq clés pour vous !

1. Que voulez-vous ? 🤔

Déterminer le style de yoga (doux ou actif), de cours (en ligne ou en présentiel) et bien sûr la spécialité yogique (vinyasa, yin, hatha, ashtanga, etc.) vous aidera à réduire votre recherche.
Vous ne savez pas comment choisir un style ou une spécialité ? Consultez notre guide des différents styles de yoga.

Pour trouver un cours en ligne, vous pouvez vous rendre sur sunslower.com et chercher parmi les professionnels de la plateforme 🧐

2. La vibe ✨

Maintenant que vous avez peut-être choisi un style et fait une sélection de professeur-e-s qui vous intéressent nous vous invitons à regarder sa biographie, ses réseaux sociaux et/ou son site... Cela vous permettra d'en connaître un peu plus sur le-a prof car un-e prof de yoga est avant tout une personne et l'énergie que cette personne dégage est importante. Si sa "vibe" ou sa personnalité vous plaisent, il y a de fortes chances que ce soit la même chose pour les cours de yoga.

3. Les diplômes 🖋

Bien sûr, les diplômes sont importants ! Ils présentent les qualifications des professeur-e-s et sont un premier gage de sérieux et de qualité d'enseignement.
Les professeur-e-s auront au minimum 200h de formation (50h pour le yin yoga).

Sachez que sur Sunslower, les diplômes des professeur-e-s sont vérifiés.

3. Testez 🧘‍♀️

Ce-tte prof a peut-être des cours offerts sur ses plateformes (consultez l'onglet "Vidéos" sur Sunslower). C'est une bonne façon de tester un cours.
Néanmoins, sachez que l'énergie d'un cours en vidéo et d'un cours en direct sont différentes. Certaines personnes n'apprécient pas les cours en vidéo et d'autres les adorent. Nous vous conseillons tout de même de tester les cours en direct si vous le pouvez, ne serait-ce que pour que l'on puisse vous proposer des ajustements afin d'aller plus loin dans les postures.

Pensez de nouveau à la "vibe" de votre professeur-e durant le cours : le rythme doit être adapté, les instructions compréhensibles, les ajustements sont verbaux et/ou physiques si vous optez pour un cours en présentiel. Cette fameuse "vibe" c'est aussi ce qui va faire que allez accrocher au cours ou non.

Aussi, pensez à choisir un créneau de cours qui vous convienne sur le long terme et pas seulement pour l'essai cela vous permettra de vous engager vis à vis de vous-même.

Bon à savoir : certain-e-s professeur-e-s proposent des cours d'essai gratuit ou à prix réduit. N'hésitez pas à les contacter à ce sujet 😉

4. Patience et persévérance 💪

Le yoga est une discipline qui demande de la patience et de la persévérance. C'est pour cela qu'il est important d'avoir une affinité avec l'énergie d'un cours et d'un-e professeur-e et de choisir un horaire qui vous convienne réellement.
Les résultats sur votre corps ne seront peut-être pas immédiats : si vous n'avez jamais réussi à toucher vos pieds sans plier les genoux, 1h de yoga ne changera pas cela. Néanmoins, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous gagnerez en mobilité et souplesse avec le yoga.
Les résultats immédiats se ressentent sur votre système nerveux et votre bien-être globale durant et après le cours.

Pensez aussi à tester plusieurs cours avec un professeur avant de vous faire un avis définitif.

Si vous habitez dans une zone où il y a peu de cours de yoga et que ceux que vous avez testez en présentiel ne vous conviennent pas, préférez les cours en ligne ! Les avantages des cours en ligne sont nombreux et ils vous permettront sans doute de trouver THE prof pour vous, sans barrière géographique !

Vous avez le droit de changer de professeur-e comme vous le souhaitez mais il est souvent recommandé de conserver sa/son prof plusieurs mois ou années afin de bénéficier d'une réelle progression. Vous saurez quand il sera temps de changer de professeur-e si vous ne vous sentez plus assez challengé dans les cours.
Vous pouvez aussi avoir plusieurs professeurs, par exemple une prof de vinyasa et un prof de yin, ou un prof de hatha et une prof d'ahstanga. Cela vous permet d'avoir différentes perspectives complémentaires et ne pourra qu'enrichir votre pratique personnelle, quelle que soit le style de yoga que vous pratiquez

5. Rdv sur Sunslower  🌻

Pour booker votre prochain cours de yoga avec votre nouveau-lle prof préféré-e ! 😁

Lilith
Lilith est professeure de yoga multistyles. Diplômée en hatha yoga, elle se forme en yoga périnatal, HIIT yoga et compte se former en yoga restauratif et yin.
France