Comment devenir professeur de yoga ?

Peut-être contemplez-vous l'idée de devenir professeur de yoga à votre tour ? Changer de carrière peut être particulièrement attrayant en ce moment. Mais comment faire ? Y a-t-il des obligations ? Des recommandations ? Une fédération ou un organisme d'état ? Quel est le meilleur statut ? Où enseigner ? Comment enseigner en ligne ?

Dans cet article, vous verrez :

  • Comment se former pour devenir professeur de yoga
  • Quel type de formation choisir ?
  • Que faire après la formation ?

Se former pour devenir professeur de yoga

Le yoga est une discipline ancienne qui existe depuis le IIe siècle avant J.-C. C'est une pratique complète qui repose sur 8 piliers différents, la pratique physique (asanas) n'est qu'un seul de ces piliers.

Pour devenir professeur de yoga, il semble donc nécessaire de se former afin d'appréhender tous les aspects de la discipline et la transmettre le plus justement possible. Cependant, il n'y a pas de route toute tracée. Chacun peut choisir celle qui lui convient le mieux.

Une formation de yoga vous présentera toute la philosophie yogique, ses 8 piliers. Une bonne partie d'une formation en présentiel reposera sur la pratique physique et les asanas.

Combien de temps pour se former ?

En règle général, les formations se composent de 200 heures d'enseignement.
Pour la petite histoire, dans les années 80, le yoga gagnait en popularité outre-Atlantique mais manquait cruellement de professeur. Il a été estimé que les bases du yoga pouvaient se transmettre dans un format intensif de 200 heures. Et, c'est à ce moment-là que les formations de 200 heures ont vu le jour.

200 heures de formation c'est 3 semaines à 1 mois en présentiel. Pour les formations en ligne l'amplitude dépend de chaque organisme ou école.

Sachez que si vous choisissez d'enseigner le yin, les formations sont souvent moins longues (50 à 80h) et réparties en différents niveaux de perfectionnement.

Comment choisir une formation ?

  • Renseignez-vous auprès de votre professeur : Avant de plonger dans la jungle des YTTC (Yoga Teacher Training Course), pourquoi ne pas demander à votre professeur où il s'est formé ?
    Peut-être même que votre professeur propose une formation ! Cela réduirait considérablement l'étau de votre recherche ;)
  • Définissez vos priorités et envies : Il existe énormément de formations et d'écoles différentes. Afin de vous aider dans votre recherches, nous vous conseillons de vous demander ce qui est le plus important pour vous : la pratique physique, l'authenticité, la philosophie, la méditation, l'anatomie, le cadre, la langue d'enseignement, etc.
  • Déterminez votre budget : Celui-ci aura sans doute une place importante dans le choix de votre formation. En Inde, les YTTC sont souvent moins chers qu'en France. Cependant, il faut ajouter le prix des billets d'avion, du visa, des vaccins, et autres frais...
    En ligne, les formations peuvent également être à des tarifs avantageux.

Quel type de formation choisir ?

De plus en plus de formation en ligne voient le jour mais toutes ne se valent pas. Faites bien attention au contenu proposé, aux qualifications des enseignants et au cadre d'enseignement. Sachez également déterminer ce qui vous convient :

  • des cours en direct ou des vidéos pré-enregistrées ;
  • aller à votre rythme ou suivre un planning défini avec des calls hebdomadaires ;
  • avoir des pratiques collectives ou étudier posture après posture ;
  • avoir accès au contenu pour toujours ou seulement durant un temps donné...

Si toutes les formations en ligne ne se valent pas, il en est de même pour les formations en présentiel. Vous pouvez les chercher grâce à votre moteur de recherche, mais aussi BookYogaRetreats. Pensez à bien regarder les programmes de chaque formation et les avis, cela peut prévenir de quelques mauvaises surprises.

Les formations en ligne (en vidéos à la demande ou avec des replay) ont l'avantage que l'on peut aller à son rythme, mettre pause et revenir en arrière sur le contenu. On peut également parfois aller plus loin ou avoir des modules spécifiques à l'enseignement en ligne. Néanmoins, il arrive que la pratique physique soit négligée ou même qu'elle ne soit pas réellement incluse dans le contenu du YTTC.

En présentiel, la dynamique du groupe, les questions et les intérêts de chacun vont rendre les cours différents à chaque groupe. On va peut-être approfondir certaines choses et rester en surface sur d'autres. On peut aussi prendre du "retard" et ne pas avoir le temps de voir tout ce qui était prévu ! Par contre, la pratique physique a la part belle dans les formations en présentiel. On pratique plusieurs heures par jour. On va également pouvoir ajuster les corps physiquement et utiliser la mémoire musculaire qui est très importante en yoga.

Que vous choisissiez de vous former en présentiel ou en ligne, sachez que la plupart des professeurs ne s'arrêtent pas à une seule formation tant la discipline est vaste. Vous pourrez donc compléter vos apprentissages au fil du temps, de vos envies, de vos lectures et formations complémentaires.


Que faire après la formation ?

Diplôme en poche, vous voilà désormais professeur de yoga ! Félicitations !
Mais... et après ?

Où enseigner le yoga ?

On peut enseigner le yoga dans des clubs (associations), dans des salles de sport, dans des studio de yoga, dans des EHPAD et établissements spécialisés, et bien sûr en ligne ! Vous pouvez décider de vous lancer dans les cours sur Zoom. Vous pouvez aussi offrir des cours sur YouTube.

Quel statut pour enseigner le yoga ?

Après le YTTC, il faudra déterminer le statut que vous désirez : Souhaitez-vous enseigner dans une association ? Souhaitez-vous être micro-entrepreneur ? Souhaitez-vous ouvrir un studio physique ou en enseigner dans plusieurs studios ? Préférez-vous enseigner en ligne ou en présentiel ? Souhaitez-vous privilégier les cours particuliers ou collectifs ?

En fonction de vos réponses à ses questions, une réponse peut déjà se dessiner :

  • Enseigner en studio et en ligne requiert un statut d'auto-entrepreneur ;
  • Vous souhaitez ouvrir votre studio de yoga, créez une société ;  
  • Si vous préférez rejoindre une association ou entreprise déjà existante en tant que bénévole ou employé, vous n'aurez pas de démarches de création de société ou d'association à entreprendre.

Chaque statut (association, auto-entreprise, société) a ses règles, ses avantages et ses inconvénients.

  • Si vous choisissez l'auto-entreprise ou une autre forme de société, vous devrez souscrire à une assurance professionnelle (responsabilité civile pro), avoir un compte en banque dédié et déposer des statuts.
  • Si vous préférez former une association, il faudra se rapprocher de la préfecture pour déposer les statuts signés par au moins deux personnes.

Dans tous les cas, afin d'avoir une activité pérenne, et à cause de la crise sanitaire, il sera intéressant pour vous de développer une activité en ligne.

Comment enseigner le yoga en ligne ?

Pour les cours en lignes, sans utiliser de plateforme, il vous faudra :

  • une activité sur les réseaux sociaux, où vous partagerez vos plannings ;
  • une newsletter pour partager vos plannings ;
  • un compte Zoom pro pour planifier, donner vos cours et voir vos élèves ;
  • un compte PayPal, Stripe ou Lydia pour le paiement de vos cours ;
  • envoyer le lien du cours sur Zoom avant le cours, et au dernier moment pour certains retardataires ;
  • vérifier les paiements et relancer en cas de besoin ou utiliser une billetterie en ligne ;
  • envoyer le lien du replay si vous le désirez...
  • Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article vous expliquant Comment organiser ses cours en direct en vidéo via Zoom ;)

Les plateformes comme Sunslower vous aident et simplifient grandement les choses !
Pour 29€ par mois, vous pouvez planifier tous vos cours sans avoir à gérer les inscriptions et les paiements puisque la plateforme le fait pour vous !

  • Vous pouvez proposer des forfaits (multipass) pour plusieurs cours et/ou vidéos.
  • Vos élèves s'inscrivent et réservent les cours qu'ils souhaitent car ils ont accès à votre planning. Vous n'avez pas à gérer les paiements ni les envois de mails avec liens vers Zoom. Nous envoyons le lien du cours par email à vos élèves 24h et 1h avant chaque cours. Tout se passe au même endroit : réservation et cours. Ils n'ont pas besoin d'installer Zoom !
  • Vous pouvez insérer le lien de votre profil Sunslower en bio de votre compte Instagram, Facebook et / ou sur votre site internet
  • En plus, vous faites grandir votre visibilité et pouvez trouver de nouveaux clients de cette façon -

C'est tout benef' 🌻

Lilith
Lilith est professeure de yoga multistyles. Diplômée en hatha yoga, elle se forme en yoga périnatal, HIIT yoga et compte se former en yoga restauratif et yin.
France