Le guide des différents styles de yoga

Le yoga est une discipline complète qui existe depuis de nombreux siècles... La pratique physique du yoga a été popularisée dans les années 80 en Californie.

Depuis, de nombreux styles de yoga fleurissent. Faisons le tour de plusieurs yoga, dynamiques et doux, traditionnels ou non !


Sommaire

Nous commencerons par les yoga dynamiques et traditionnels : hatha, ashtanga, vinyasa, kundalini.
Nous verrons ensuite les yoga doux : yin, restauratif, nidra, nada.
Et nous aborderons quelques yoga modernes : Hot Yoga, HIIT Yoga, Buti Yoga.


Les yoga dynamiques et traditionnels

© Anupam Mahapatra

Hatha Yoga

Source de tous les style de yoga modernes, le Hatha yoga (dont les textes fondateurs ont été écrits à l'époque médiévale) est un système de pensée et d'action qui vise à la libération de la conscience individuelle et d'union de la dernière avec la Conscience Universelle (Brahman).

La pratique physique des asanas est associée aux exercices de respiration et de méditation.

Dans cette pratique la stabilité et la tenue musculaire sont mises à l'aune, ainsi que la concentration, indispensable pour tenir les postures dans l'immobilité.

Ashtanga Vinyasa Yoga

Ashtanga Vinyasa Yoga est une école de yoga physique et dynamique où le mouvement suit la respiration. Développé par Shrî K. Pattabhi Jois, ce style s'est beaucoup diffusé en Occident.

Il est construit sur un corpus de 6 séries qui se suivent l'une l'autre en augmentant de manière progressive le niveau de difficulté d'exécution des postures.

Les séries ont été transmises, avec peu de variations, directement par leur créateur et sont toujours pratiquées dans le même ordre. Le première série étant celle proposée aux débutants et plus on avance dans la pratique plus on ira vers le sixième série (très peu pratiquée aujourd'hui).

Fun fact - Il est parfois raconté que l'ashtanga vinyasa yoga a été développé pour des adolescents de 12-14 ans afin qu'ils apprennent la maîtrise de leur corps et de leur esprit.

© Artem Beliaikin

Vinyasa Yoga

Le Vinyasa est un yoga dynamique dans lequel le mouvement et la respiration sont synchronisés. Directement dérivé du Hatha Yoga, dans le Vinyasa, les postures sont enchainées par des mouvements dynamiques et fluides. Le corps est invité à bouger dans toutes les dimensions, en harmonie avec le rythme du souffle. Il favorise la dépense physique et mentale, renforce et étire les muscles, aiguise l'esprit.

Sa principale différence avec le hatha yoga est sans doute la fluidité. En Hatha yoga traditionnel, on pratiquera une posture d'un côté puis de l'autre et l'on reviendra à une posture neutre (samasthiti) avant de passer à la posture suivante. Le vinyasa fonctionne plus avec des "vagues". On pratiquera plusieurs postures d'un côté, en les enchaînant plus ou moins rapidement d'un côté avant de pratiquer l'autre côté.

Kundalini Yoga

Le yoga kundalini a été élaboré par Yogi Bhajan (c'est également lui qui a fondé Yogi Tea). Son but est de réveiller l'énergie kundalini.

L'énergie kundalini est représenté par un serpent enroulé sur lui-même, à la base de la colonne. Réveiller son énergie kundalini c'est réveiller ce serpent afin qu'il remonte le long de la colonne vertébrale jusqu'au sommet du crâne, reprenant ainsi le chemin des chakras, c'est réveiller sa force vitale et s'éveiller spirituellement.

La pratique du kundalini repose sur des asanas, pranayamas, bandhas et des méditations où l'on chante ou récite souvent des mantras.

Fun fact - Le yoga Kundalini fut introduit en Europe lors de conférence de Carl Jung en 1932 ! Cela était néanmoins purement théorique et la pratique en occident n'arriva qu'en 1969.


Les yoga doux

Yin Yoga

Le yin yoga est une pratique qui conjugue les savoirs millénaires du yoga et de la médecine traditionnelle chinoise aux connaissances anatomiques modernes.

Les postures sont tenues pendant quelques minutes afin de détendre les tissus profonds pour gagner en souplesse, et pour favoriser la circulation de l'énergie dans le corps. Le yin yoga n'est pourtant pas si doux que ça car il peut être challengeant.

Yoga Restauratif

Le yoga restauratif ou restorative yoga en anglais est un yoga doux.
Son but : ne rien faire, se relaxer et se déstresser ! Le corps est mobilisé en douceur afin de relâcher toutes les tensions physiques et mentales. Le corps est soutenu grâce à des coussins, des blocs et des couvertures afin d'être le plus confortablement installé... car les postures sont tenues plusieurs minutes et on veut être si bien posé qu'on pourrait s'endormir !

Le vibhava et le vishranta yoga sont des formes de yoga restauratif.

Fun fact - Des études ont montré que le yoga restauratif était plus efficace que des cours de fitness pour perdre du poids !

© Anton Shuvalov

Yoga nidra

On peut appeler le Yoga Nidra un état de "sommeil lucide". Il s'agit d'une technique visant à la relaxation profonde du corps et du mental, qui a aussi l'effet d'améliorer la qualité du sommeil. Dans la pratique il s'agit d'exercices de respiration, de détente et de visualisation très puissants qui induisent l'esprit dans un état qui est dit de "rotation de conscience". Une fois le corps endormi, la conscience peut s'aiguiser.

Fun fact - On dit que 20 minutes de yoga nidra équivaut à plusieurs heures de sommeil profond !

Nāda Yoga, le yoga du son

Depuis sa naissance, le yoga a accordé une place particulière au son et à la méditation par le chant. Selon la cosmologie védique tout le Cosmos nait du son originaire : le Om. Le Nāda yoga est un yoga méditatif, où l'on utilise les vibrations des cordes vocales pour rentrer dans un état méditatif. Les techniques d'usage de la voix changent selon les traditions (chant védique, tantrisme, hatha yoga, musique classique indienne, bhakti yoga), mais elles ont comme but d'utiliser le chant pour atteindre un état de connexion profonde de l'individu avec l'univers.  

Fun fact - Les Védas, un ensemble de textes sacrés, eux-mêmes sont transmis de génération en génération depuis des millénaires à travers le chant et la récitation. Les jeunes brahmines les apprennent par cœur en les chantant !

© Concious Design

Les "nouveaux" yoga

Hot Yoga

Le Hot Yoga est un yoga dynamique pratiqué dans une salle chauffée à 40,6°C avec un taux d'humidité de 40%. Synthétisé à partir du hatha yoga, le Hot Yoga reprend une séquence spécifique composée de 26 postures.

Les séances de hot yoga durent 90 minutes et comprennent deux exercices de respiration et la série de postures.
La pièce chauffée, l'humidité et l'intensité de la séquence font que l'on a une impression de souplesse développée. Les limites musculaires sont repoussées... Mais le risque de blessure est également plus important. Il faut donc bien écouter son corps dans un cours de Hot yoga !

On trouve des alternatives au Hot Yoga comme le Power Yoga, le Heated Vinyasa, le Forrest Yoga, etc. Des séquences de yoga plus ou moins libres sont dispensées dans des salles chauffées, mais pas à 40°C !

Fun Fact (pas si fun) - Le hot yoga était appelé Bikram yoga, du nom de son créateur. Néanmoins, suite à des scandales autour de Bikram, la plupart des studios ont choisi de se renommer Hot Yoga afin de continuer la pratique mais de se démarquer de Bikram. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner le documentaire "Bikram: Yogi, Guru, Predator".

HIIT Yoga

Il s'agit d'un mix du HIIT (High Intensity Interval Training) et de yoga.
Le HIIT est un entraînement fractionné, composé de courtes périodes d’efforts intenses, alternées avec des périodes de récupération. Lors des cours de HIIT Yoga on reprend souvent le rythme de la méthode Tabata : 4 circuits de 8 périodes de mouvement de 20 secondes. Entre chaque mouvement, nous avons droit à 10 secondes de pause et entre chaque circuit à 1 minute de récupération. Une séance de HIIT Yoga dure donc une petite demi-heure.

Le but de ce yoga : booster l'énergie et l'immunité du corps avec un circuit de training cardio grâce à des mouvements issus du yoga, plus respectueux de notre anatomie. Cela permet aussi d'apporter une dimension complémentaire au yoga grâce au cardio et de renforcer les muscles pour aller plus loin dans sa pratique traditionnelle.

Buti Yoga

Le Buti yoga est une pratique récente (2010) développée par la coach et prof de yoga Bizzie Gold. C'est aussi une pratique dynamique d'asanas mêlé à des mouvements primitifs, de danse tribale et de fort engagement abdominal.

Souvent pratiqué avec une musique engagente, moderne, rapide, le buti yoga est très challengeant et est, comme le HIIT Yoga, peut-être plus un "work out" qu'une séance de yoga. Très cardio et axé sur le renforcement musculaire, le buti se veut aussi spirituel et libérateur grâce aux mouvements primitifs et de danse... et à l'éveil de la kundalini.


Avec toute cette variété de styles de yoga, on peut forcément trouver le yoga qui convient à ses besoins.
Vous pouvez trouver des professeurs certifiés sur sunslower.com pour presque toutes ces disciplines... Et même d'autres !

Lilith
Lilith est professeure de yoga multistyles. Diplômée en hatha yoga, elle se forme en yoga périnatal, HIIT yoga et compte se former en yoga restauratif et yin.
France
Tiziana Ravelli

Tiziana Ravelli

Tiziana est professeure de Vinyasa et Yin Yoga. Elle se forme également au Nada Yoga, le yoga du son. Étudiante passionnée, elle suit des cours d'histoire et philosophie du yoga.
Paris