Claire Nodet est biologiste de formation initiale et passionnée par le sport, le bien-être, l’alimentation et la santé en général. En 2017, elle a décidé de se reconvertir et de vivre de sa passion pour le sport et le bien-être. Elle est donc désormais coach sportive diplômée (carte professionnelle à jour), instructeur LES MILLS BODYATTACK™ et professeure de yoga certifiée en Vinyasa (auprès de Stéphanie Viu-Kessler de Xandra Yoga), Yin (Amélie Annoni), et en pré et post-natal (Céline Miconet de Green yoga).
Quelle est votre expérience de l'enseignement en ligne, à ce jour ?
J'ai débuté l'enseignement en ligne pendant le premier confinement. Simple une fois par semaine au début. Mais comme je ne pouvais plus exercer physiquement en structure ou chez mes clients, cela me permettait de continuer à transmettre, à partager, à maintenir un lien et à me sentir utile. En octobre, lorsque le deuxième confinement a débuté, j'ai mis en place un planning de cours en ligne un peu plus fourni, je me suis équipée de matériel (système de visioconférence, de son, etc.) et j'ai aussi adapté au fur et à mesure ma façon d'enseigner pour que l'expérience de mes élèves derrière leur écran soit la meilleure possible. J'ai été très heureuse de retrouver dans mes cours des connaissances plus ou moins proches et de faire de nouvelles rencontres de personnes demeurant à divers endroits à qui je n'aurais jamais eu l'occasion d'enseigner autrement !

Dans quelle mesure pensez-vous que les cours en ligne puissent vous assurer un revenu stable et faire partie intégrante de votre carrière ?
Je suis convaincue que les cours en ligne constitueront une part non négligeable de mes revenus à terme. En tout cas c'est ce que je souhaite, notamment pour la flexibilité que cela offre (possibilité d'enseigner d'où je le souhaite à des personnes qui peuvent être très éloignées) et le gain de temps que cela permet aussi en supprimant les temps de trajet.
Selon vous, quels sont les principaux avantages à enseigner en streaming ?
Comme évoqué précédemment, le gain de temps de trajet pour les élèves et l'enseignant, la possibilité de donner et de recevoir des cours même en étant à des endroits différents et qui peuvent être amené à changer au fil du temps sans perdre le suivi élève/professeur, et également créer des "rencontres" élève/professeur qui n'auraient jamais pu avoir lieu physiquement. Ce mode d'enseignement permet aussi aux élèves comme aux professeurs de choisir et d'aménager entièrement leur lieu de pratique et de rester dans la bulle qu'ils choisissent, afin de favoriser la concentration, l'introspection recherchée.
Que pensez-vous de l'évolution des cours en ligne dans le futur ?
Je pense qu'elle est nécessaire et qu'elle répond à un vrai besoin.
Au delà des restrictions liées à la crise sanitaire, la possibilité de pouvoir suivre des cours en ligne est un souhait exprimé par certaines personnes : les personnes qui se déplacent beaucoup, ceux qui vivent dans des endroits isolés où l'offre des cours de yoga n'est peut-être pas suffisante, les personnes qui ont peu de temps (les parents de jeunes enfants par exemple !).
Quel serait votre meilleur conseil pour assurer un bon cours en streaming ?
Mon conseil serait tout simplement de se mettre à la place des élèves derrière leur écran et d'être très inclusif(ve) dans notre pédagogie, de ralentir un peu le rythme du cours par rapport à un cours en présentiel, et notamment de prendre le temps d'installer les élèves dans leur pratique en début de cours.
Retrouvez les cours de yoga et de fitness de Claire ici !