Les différentes façons d'enseigner le yoga

Avoir son diplôme de prof de yoga ne nous garantit pas d'y voir clair sur comment enseigner le yoga. Vous savez peut-être quelles sont vos options mais avez peut-être besoin d'y voir plus clair ? Faisons ensemble le point sur les différentes marnières d'enseigner le yoga aujourd'hui, en présentiel et en ligne.

Nous parlerons de l'enseignement en studio, en association, en entreprise et bien sûr en ligne !


Studios, Associations, Online...

Il existe sans doute autant de manière d'enseigner que de professeur. Néanmoins, dans les formes d'enseignement, cela est plus cadré. Vous pouvez donner des cours collectifs, des cours particuliers. Vous pouvez enseigner en studio, en entreprise, dans une association, chez vous, vous déplacer chez les gens, dans les parcs à la belle saison... Ou bien en ligne !

Si vous souhaitez donner des cours collectifs, vous pourrez démarcher les studios afin de proposer vos services pour les créneaux libres, ou vous rendre disponible pour des remplacements. Vous pourrez d'ailleurs rejoindre des groupes Facebook dédiés aux remplacements. Cela peut être une bonne façon de rentrer dans le cercle des studios et de vous faire une place.

Si vous habitez dans une plus petite ville, vous pouvez louer des salles municipales, à faible coût voire gratuitement selon les villes. Néanmoins, elles sont souvent réservées aux associations. Cela peut être l'occasion de démarcher des associations et de travailler avec... ou de vous décider sur la forme juridique de votre activité :)

Vous préférez donner des cours particuliers, accompagner précisément et créer un lien spécial avec vos élèves ? Vous pouvez tout à fait vous dédier à cela, que ce soit en présentiel ou en ligne. Si c'est là où réside votre talent, rien ne pourra vous arrêter. C'est vous qui décidez de toutes les étapes et c'est ce qui fait la beauté du chemin que vous entreprenez. Plus vous êtes alignés à vous, vos désirs et votre authenticité, plus vous avez de chances de réussir !

Les cours en entreprises peuvent être très intéressants d'un point de vue de l'enseignement (cela peut vous demander de sortir de votre zone de confort et donc de vous dépasser), mais aussi d'un point de vue financier. Les cours en entreprises sont souvent mieux rémunérés que les cours en studio. Et, c'est un partenariat à moyen voire long terme. Les entreprises sont susceptibles de vous embaucher pour plusieurs mois ou même une année complète. C'est donc un revenu stable et régulier non négociable.
Vous pouvez démarcher les entreprises en direct ou utiliser des plateformes comme TrainMe ou Yo’Time.

Comment choisir le format le plus adapté ?

La vraie question dans tout ça, selon nous, semble être : dois-je choisir et me dédier seulement à un type d'enseignement ? Sans suspens, chez Sunslower nous préconisons la multiplicité de votre manière d'enseigner.

Cela va dépendre de vous, de votre énergie, de votre personnalité et de votre "zone de génie" !

Donner des cours en studio demande une énergie différente de celle nécessaire pour donner des cours en ligne. Vous allez sans doute devoir utiliser les transports en communs, ou votre véhicule, pour vous rendre dans différents studios et cela peut être fatiguant ! Donner une dizaine de cours par semaine avec tous les trajets que cela implique, votre pratique personnelle, et la préparation des cours, peut demander beaucoup à votre corps. Si vous êtes plus fatigués, le corps sera plus facilement sujet aux blessures.
Sachez d'ailleurs que les professeurs de yoga se blessent le plus souvent dans les transitions, en sortant des postures. Veillez à prendre soin de vous, écoutez votre corps et ses besoins. Il n'est pas rare de voir des professeurs de yoga au bord du burn out car bien trop de cours s'enchaînent, la vie s'accélère et le stress s'accumule.

Avec les différents confinements et règles sanitaires dus à la pandémie, nous avons bien vu l'intérêt des cours en ligne. Des élèves éloignés géographiquement peuvent participer à vos cours, tout le monde pratique du confort de chez soi, c'est peut-être un peu d'organisation (sauf si vous passez par une plateforme qui automatise tout pour vous 😉), d'optionnel achat de matériel (micro, webcam, lumière) mais c'est aussi un gain de liberté énorme pour vous, professeur, ainsi que pour vos élèves. Vous ne dépendez pas d'un studio (sauf dans le cas où vous donnez des cours en ligne pour des studios), vous fixez les horaires des cours et la rémunération qui vous semble juste.

Dans le cas où vous donniez des cours en studio, nous pensons fermement que maintenir une présence en ligne avec un ou deux cours hebdomadaire, par exemple, ne peut être que bénéfique pour vous et votre entreprise. Créer des vidéos et programmes peut être un bon moyen de générer un revenu même durant vos congés.

Nous ne savons d'ailleurs pas comment la crise sanitaire va se dérouler dans les mois et années à venir. Conserver des cours en ligne c'est aussi conserver un revenu régulier, et un "plan de repli" sécuritaire. Cela peut aussi éviter de mettre en péril votre entreprise en cas de restrictions car vous continuez à enseigner en ligne sans trop chambouler vos habitudes et vos élèves.

La plateforme Sunslower vous permet d'ailleurs d'automatiser toute la gestion de vos cours en ligne, sans vous soucier des paiements, des emails de rappels, des réservations, etc. Très pratique pour préserver votre énergie et vous concentrer sur une seule chose : votre enseignement.

Le "online" et le revenu passif

Un autre avantage important de l'enseignement en ligne est de pouvoir créer du revenu "passif". A la différence d'un revenu "actif", via la dispense de vos cours en live, vous pouvez créer, héberger et vendre vos cours en vidéo ou dans des programmes.

C'est une forme de revenu qui demande un minimum d'effort de suivi pour le maintenir. Par opposition, le revenu dit "actif" ou "d'activité", est directement corrélé au temps et à l'effort que vous passez pour le gagner. Il s'agit notamment, de toutes vos sessions en présentiel ou en live.

Ce sont donc deux modèles différents et nous pensons que les deux sont complémentaires. Le revenu passif demande du travail, surtout dans sa phase de création, mais c'est une façon non négligeable de diversifier ces rentrées d'argent et donc de s'assurer une certaine stabilité financière. Cela demande une réelle implication sur le court à moyen terme, pour en bénéficier sur le long terme.

Dans nos domaines d'expertise, à savoir les pratiques et médecines douces, cela peut prendre plusieurs formes :

  • des vidéos à la demande de cours de yoga, de pilates, de sophrologie, d'ayurveda, etc.
  • un programme (avec des vidéos, éventuellement des lives, et sans doute un document accompagnateur et quelques bonus)
    Nous vous donnons d'ailleurs chaque mois des idées de vidéos et de programmes à réaliser, ici et sur Instagram 😁
  • un ebook
  • un audio

Les programmes

Un programme doit être pensé pour apporter un réel bénéfice à vos clients, votre "niche". Un programme est souvent composé de vidéos qui apporteront à vos clients une touche différente de vos cours et ateliers collectifs ! Il peut également répondre à un problème que rencontrent vos clients idéaux.
C'est aussi un moyen pour vous de partager votre expertise, de montrer que vous pouvez accompagner 7j/7, tout en vous ménageant !

Sur le long terme, les programmes peuvent donc pérenniser une activité, pour vous permettre d'en développer d'autres…

Sunslower vous offre cette possibilité de créer du revenu passif facilement, grâce à l'hébergement et la vente de vos vidéos et programmes. Pensez-y 😉


Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations de prof de yoga, les statuts, et comment enseigner en ligne, vous pouvez télécharger notre guide "Réussir en tant que prof de yoga".

Si vous donnez ou souhaitez donner des cours en ligne, Sunslower est une solution idéale pour tout prof de yoga et, plus généralement, professionnel dans le domaine du bien-être, qui souhaite pérenniser son activité en toute simplicité. En plus, une formule gratuite est disponible et vous permet de tester l'enseignement en distanciel facilement !

Lilith
Lilith est professeure de yoga multistyles. Diplômée en hatha yoga, elle se forme en yoga périnatal, HIIT yoga et compte se former en yoga restauratif et yin.
France