Quel est le matériel nécessaire pour pratiquer le yoga chez soi ?

Pratiquer le yoga en visio est devenu assez classique. Choisir ses cours et découvrir de nouveaux professeurs est même devenu facile grâce à Sunslower. Mais, quand il est question de choisir son matériel, ce n'est pas toujours évident.
C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer un petit guide du matériel à se procurer pour pratiquer à la maison.

Il y a énormément de matériel de yoga disponible à l'achat mais tout n'est pas forcément utile pour votre pratique. Passons donc en revue le matériel impératif, facultatif, bonus... et quelques options alternatives !

Le tapis de yoga

Commençons par le matériel indispensable : le tapis de yoga ! S'équiper pour pratiquer à la maison commencera par le tapis.
Son choix peut être aussi simple que d'aller dans son enseigne de matériel de sport et choisir ce qui est disponible en rayon... Mais cela peut aussi être bien plus complexe !
Un tapis se choisit en fonction de nombreux critères : budget, type de yoga et/ou du sport pratiqué, régularité de la pratique, sensibilité des articulations, poids du tapis, matière... sans oublier les critères écologiques et éthiques !
C'est tout un article que nous vous préparons à ce sujet car choisir le tapis idéal est important.

Dans un premier temps, vous pourrez choisir parmi ses valeurs sures :

  • un tapis mousse : un tapis pas cher pour débuter la pratique du yoga, mais à éviter pour le fitness car cela risque de l'abimer. Ce type de tapis peut glisser sur le carrelage.
    A acheter chez Mystic Yoga, Chin Mudra, Décathlon...
  • un tapis en PVC : très robuste pour tout type de yoga et même pour le fitness ! Durera des années, voir à vie, mais il peut être trop glissant pour les personnes qui ont les mains moites.
    A trouver chez Manduka, Chin Mudra...
  • un tapis en caoutchouc et microfibre : idéal pour les personnes qui ont les mains et pieds qui transpirent, il faudra peut-être pshiter un peu d'eau en début de cours pour éviter de glisser.
    Jetez votre dévolu sur la gamme intense chez Baya Yoga, la gamme pro chez Mystic Yoga, les tapis Yuj, etc.
  • un tapis en liège : anti-dérapant, anti-bactérien, écologique sous certaines conditions (récolte du liège en Europe par exemple)
    Disponible chez Yogamatata, Mystic Yoga...
  • un tapis en caoutchouc dessous et polyuréthane antidérapant dessus : ne glisse pas dès le début du cours (pas besoin de l'asperger d'eau), ni à la fin, ne bouge pas sur le sol. Parfait pour les pratiques intenses (vinyasa, ashtanga) mais la couche supérieure peut craindre les mouvements répétitifs et s'abimer au fil du temps.
    A acheter chez Lululemon, Liform, Mala Brahma, Chin Mudra, Gamme Power chez Baya Yoga, Gamme Elite chez Mystic Yoga, etc.
  • un tapis en coton pour ceux qui préfèrent les matières naturelles et pratiquent plutôt des yoga doux (nidra, yin, restauratif...), ces tapis étaient utilisés en Inde par les ashtangis. On leur ajoute aujourd'hui parfois un peu de caoutchouc pour les rendre plus agréables et adaptés aux pratiques actives.
    A acheter chez Nature&Découvertes, Chin Mudra...

Option alternative : Si on débute seulement et que l'on ne veut pas investir tout de suite dans un tapis, vous pouvez simplement pratiquer sur du parquet ou votre tapis, du moment que vos articulations ne sont pas trop sensibles et que vos mains ne glissent pas sur le sol.


Des blocs ou briques

Un bloc ou une brique de yoga peut être très utile : il permet d'être mieux aligné, ou plus confortablement installé dans une posture.
On privilégiera l'achat de deux blocs plutôt que d'un seul. Il existe différentes formes, mais pour commencer restez sur le basique rectangulaire très polyvalent. Les autres répondent à des besoins plus spécifiques.
Les blocs ou briques peuvent être en sorte de mousse, en liège ou même en bois ! La mousse est l'option la plus polyvalente. Le liège et le bois sont plus lourds et très durables mais aussi plus durs et les mettre dans le dos n'est pas très confortable.

Option alternative : un gros livre à couverture rigide et deux élastiques que l'on place en croix sur le livre afin d'éviter qu'il ne s'ouvre


Une sangle

Les "props" et accessoires de yoga sont là pour aider à aller plus loin dans notre pratique.
La sangle est très pratique pour attraper ses pieds en flexion avant assise, pour étirer les épaules, et pour bien d'autres choses !

On privilégiera l'achat d'une sangle de 2 mètres minimum, en coton bien solide. Sachez que les sangles sont parfois vendues avec le tapis de yoga et peuvent permettre de le porter.

Option alternative : une écharpe, un foulard, une ceinture, la ceinture de son peignoir, votre serviette roulée... Ca devrait aussi fonctionner avec des bandes de résistance ! :)


Une serviette

Une petite serviette éponge ou une serviette en microfibre sera utile pour éponger la transpiration ou mettre sous les mains si elles ont tendance à transpirer et glisser sur le tapis. Une serviette pourra également servir de double épaisseur pour mettre sous les genoux sensibles ou caler les chevilles.
A la fin du cours, si elle est toujours sèche, la serviette pourra être pliée et posée sur les yeux pour une relaxation encore plus agréable !

Vous pourrez aussi trouver sur le marché des accessoires de yoga des serviettes spéciales avec des petits points anti-dérapants sur une face afin qu'elles ne glissent pas sur le tapis. Elles peuvent recouvrir la totalité du tapis ou seulement une quinzaine de centimètres pour se poser sous les mains.


Un ou plusieurs bolsters

Les bolsters sont de gros coussins souvent utilisés durant les cours de yoga restauratifs et de yin yoga. Ils permettent de soutenir le corps et d'être ainsi dans des postures confortables. Ils peuvent également servir de coussins de méditation.

Option alternative : les coussins du canapé, ses oreillers, un traversin, un drap de bain ou des serviettes ou plaid roulés...


Un coussin ou banc de méditation

Le yoga ce n'est pas seulement la pratique des asanas ou postures mais aussi la pratique de la méditation. Pour méditer, on conseille de trouver une posture assise confortable avec les hanches plus hautes que les genoux. On pourra alors utiliser un coussin ou un banc.

Un banc vous conviendra mieux si vous ne souhaitez pas vous assoir les jambes croisées. Il existe de nombreuses formes de banc de méditation à choisir en fonction de son assise de prédilection.

Un coussin, ou zafu, sera quant à lui à privilégier pour les positions assises avec les jambes croisées. Vous pourrez mettre un tapis ou un zabuton (tapis rembourré) sous le coussin pour encore plus de confort.
Les coussins de yoga sont rembourrés en kapok (matière naturelle, dense, et résistante venant de Thaïlande), en coton (plus souple que le kapok mais peut-être moins résistant dans le temps car il se tassera plus vite), en cosses de sarrazin ou d'épeautre (plus souple, permet de s'ajuster à l'envie). Les coussins de méditation peuvent être ronds, en demi lunes, rectangulaires... A vous de choisir !


Le matériel bonus

  • Un plaid
    Si vous ne l'avez encore jamais fait, recouvrez votre corps d'un plaid lors de votre prochain savasana. Bien-être garanti !
    Le plaid pourra également servir comme on se sert d'un bolster, ou être placé sous les genoux sensibles ou encore sous les hanches pour les postures sur le ventre.
  • Une chaise ou un tabouret
    Ils peuvent être utilisés pour garder son équilibre, pour les cours de yoga restauratif, pour les cours de yoga périnatal... et les cours de yoga sur chaise !
  • Un tapis pour les genoux
    Si vous avez les genoux sensibles et que pratiquer certaines postures sur les genoux devient vite inconfortable et limitant, nous vous conseillons ce petit achat facultatif. Il s'agit tout simplement d'un bout de tapis spécialement conçu, plus épais et se posant juste sous les genoux pour plus de confort... et pour pouvoir tenir les postures vraiment longtemps !
  • Balles de massage & rouleau de massage
    Pour masser différentes parties de son corps après une séance de yoga intense, une séance de fitness ou de HIIT, ou même pour un cours de yoga spécial massage ou yoga & MFR !
  • Un coussin pour les yeux
    Rempli de cosses de céréales ou de lavande cet accessoire permettra une relaxation de niveau supérieur.

Voici notre sélection de matériel pour le yoga à la maison. Nous avons souhaité vous montrer que vous n'êtes pas obligés d'acheter tout un tas de matériel mais que vous pouvez souvent faire avec ce que vous avez chez vous !
Un bon professeur vous accompagnera dans la meilleure utilisation de votre matériel et pourra même vous suggérer d'autres alternatives.

Retrouvez des professeurs certifiés et leurs cours sur sunslower pour utiliser tous vos accessoires !

Lilith
Lilith est professeure de yoga multistyles. Diplômée en hatha yoga, elle se forme en yoga périnatal, HIIT yoga et compte se former en yoga restauratif et yin.
France