Quel outil de visioconférence choisir pour donner des cours de yoga en ligne ?

En tant que professeur de yoga, de Pilates ou coach fitness, il est aujourd'hui plus que légitime de se poser la question de la digitalisation de votre activité professionnelle, et donc du fait de dispenser des cours en ligne. Par ailleurs, le contexte pandémique des derniers mois a nécessairement renforcé ce questionnement et la réflexion stratégique autour du "online" pour vous, professeur de yoga, par exemple.

On ne va donc pas se mentir, les cours en ligne sont en vogue ! Nous sommes très nombreux en France et dans le monde à pratiquer régulièrement le sport, le yoga, la méditation, désormais à la maison.

Pour les professeurs de yoga, l'enjeu est de trouver la bonne plateforme pour donner leurs cours en ligne, celle qui correspond à leurs besoins et à leurs moyens. Tout dépend donc, comme nous vous le rappelons souvent ici, de vos objectifs et de votre propre stratégie professionnelle. Faites alors la liste de vos besoins principaux, secondaires, et ainsi des fonctionnalités que vous devez absolument recherchez dans l'outil que vous choisirez.

Dans cet article, nous vous présentons un comparatif plateforme de visioconférence, en précisant à chaque fois les avantages et inconvénients, selon notre expertise. Ainsi, vous serez peut-être en mesure de choisir plus sereinement la bonne plateforme sur laquelle proposer vos cours en ligne.


Le sommaire

Zoom : un outil avancé pour les indépendants

Whereby : simple & efficace

Skype : l'alternative "nostalgie" qui a fait ses preuves

Google Meet : un compromis intéressant


Nous commencerons par le plus évident, à savoir une liste comparative des différentes plateformes permettant de dispenser des cours en ligne live. Vous trouverez de nombreux articles sur Internet, d'ailleurs principalement sortis cette année, à cause du contexte sanitaire, vous permettant d'avoir une vue d'ensemble des outils existants.

NB : Ici, nous n'aborderons que les points pertinents du point de vue d'un professeur de yoga ou d'un coach fitness. Il y aurait beaucoup plus à dire sur chacun des outils si l'idée était de vous présenter une vision exhaustive de ceux-ci.


Zoom : un outil avancé pour les indépendants

Ce n'est pas pour rien que Sunslower a décidé d'intégrer cette application et d'apparaître sur la marketplace Zoom, depuis notre création. Nous avons d'ailleurs rédigé un article très complet sur le sujet - N'hésitez pas à le consulter 🙃. Laissez-nous vous résumer ici pourquoi c'est notre favori.

Points positifs

  • La technologie utilisée propose une qualité vidéo HD
  • Vos utilisateurs n'ont pas besoin de créer un compte
  • Enregistrement et transcription automatique des sessions pour partager vos replays
  • L'effort de R&D continu de l'entreprise pour améliorer la qualité, la sécurité des utilisateurs, les nouvelles fonctionnalités, le développement de marketplaces, etc.
  • La protection des données personnelles (Cf. notre article dédié ici)
  • Le paramétrage poussé de l'outil qui donne une grande liberté de personnalisation de vos sessions et améliore la sécurité (salle d'attente, mot de passe, envoi de fichiers dans le chat, etc.)
  • La fonction Question / Réponse à 'main levée'
  • L'envoi de fichiers dans le fil de discussion instantanée

Points négatifs

  • L'abonnement gratuit limite le temps de chaque session à 40 minutes

Whereby : simple & efficace

Whereby

Créée en 2014, Whereby connait son succès de part sa grande facilité d'utilisation. L'idée est de ne pas avoir à télécharger une application mais d'installer simplement une extension sur votre navigateur. Cela vous permettra de lancer une session très simplement, quand vous le souhaitez, en partageant simplement un lien à vos élèves.

Les points positifs

  • L'ergonomie et l'utilisation très simple et intuitive (URL personnalisée)
  • Le prix de la version pro est plus abordable que Zoom (9,99$ / mois)
  • Vos utilisateurs n'ont pas besoin de créer un compte (un partage de votre "room" à vos élèves suffira)

Les points négatifs

  • L'abonnement gratuit limite le temps de chaque session à 45 minutes
  • Le nombre de participants est limité à 4 en version gratuite
  • Il n'y a pas d'enregistrement possible en version gratuite

Skype : l'alternative "nostalgie" qui a fait ses preuves

Skype ou la première visioconférence

C'est l'outil que nos parents, voire nos grands-parents, n'auront, sans doute, aucun mal à utiliser, car c'est le premier que nous avons tous connu pour communiquer via la visioconférence, lors de voyages ou même en entreprise. Désormais directement intégrée à Windows, Skype est certes pionnière mais ne présente pas que des avantages aujourd'hui.

Les points positifs

  • La plateforme la plus "inclusive" car connue de tous
  • Si vous n'avez pas l'application, vous pouvez utiliser le client web Skype, évitant ainsi le téléchargement

Les points négatifs

  • Une interface peu intuitive comparée aux plus récentes
  • Les utilisateurs doivent nécessairement créer un compte

Google Meet : un compromis intéressant

Ecosystème Google

Il s'agit de la version payante (car professionnelle) de Google Hangouts. C'est suite à la crise sanitaire que Google décide de lancer une version partiellement gratuite de Google Meet. La solution propose une flexibilité intéressante pour ce qui est relatif aux réunions en ligne (ce qui nous intéresse ici).

Les points positifs

  • L'environnement Google intuitif et connu de tous
  • La version gratuite limite le temps par session à 1 heure (vs. 40 minutes pour Zoom et 45 minutes pour Whereby)

Les points négatifs

Si vous recherchez un outil peu contraignant et simple d'utilisation pour commencer les cours en ligne, en tant que travailleur indépendant, Google Meet est fait pour vous. C'est le concurrent direct de Zoom. En revanche, l'outil n'est pas aussi poussé et il vous manquera peut-être certaines fonctionalités intéressantes telles que la salle d'attente ou autre.


Pour finir, voici une liste d'autres plateformes proposant la visioconférence, que vous pouvez tout à fait étudier :

  • LiveStorm - Société française créée en 2016
  • GoToMeeting - Créée par le groupe LogMeIn, acteur historique de la visioconférence
  • Microsoft Teams - Outil de travail collaboratif complet qui intègre la vidéoconférence

Dans un prochain article, nous passerons en revue les plateformes vous permettant d'avoir plus de fonctionnalités que la visioconférence "simple". En effet, il existe aujourd'hui des studios en ligne (Olybe), ou des solutions offrant plus d'autonomie (Sunslower), intégrant certes la visioconférence, mais pas que ! Il sera pertinent d'y regarder de plus près pour trouver la solution la plus pertinente afin que vous puissiez enseigner en ligne.

Leanhyy
Professeur de Vinyasa yoga mais également entrepreneur, Léa est la fondatrice de Sunslower, la plateforme entièrement dédiée au développement des pratiques et médecines douces en ligne 🌻 @sun.slower