Top 10 des effets de la méditation sur le corps et l'esprit

La méditation est une sorte de connexion entre le corps et l’esprit.

Lorsque vous la pratiquez, vous vous concentrez, donc vous videz inconsciemment votre esprit de toute pensée, quelle qu’elle soit, pour ensuite céder place à la quiétude uniquement en vous concentrant sur les battements de votre cœur et / ou votre respiration.

Quoique ce n’est pas toujours aussi évident que cela puisse paraître, vous pouvez toujours trouver des solutions pour réussir votre méditation.

Interaction corps et esprit...

On peut entendre sous le couple esprit-corps un tas de méthodes et de thérapies, qui vont faire interagir, à la fois, la pensée, les émotions, le psychisme et le corps physique. Parmi ces méthodes, on a la méditation, ou comme les anglophones l’appelle couramment « mind-body medicine ».

La relation esprit-corps ou la médecine psychosomatique, est une science qui, à la fois, relie et distingue le corps et la conscience de notre esprit ; et porte sur les maladies organiques dont l’origine est psychologique.

En effet, le psychanalyste Freud a bien démontré à quel point le 'moi' est la projection mentale de la surface du corps. Par ailleurs, la pratique psycho-corporelle est vivement recommandée par les thérapeutes, et s’inscrit dans les pratiques de développement personnel.

Cette relation corps - esprit ne date pas d’hier, mais bien de l’Antiquité. Une réflexion avait été faite déjà par les médecins, philosophes et penseurs de cette époque, qui ont pu prouver à quel point l’esprit peut influencer la santé, et inversement (’Mens sana in corpore sano’ ou 'Un esprit sain dans un corps sain' est un citation de Juvénal qui date de cette époque Antique).

Par la suite, cette notion a été vérifiée et approuvée par les psychanalystes et la neuroscience qui est apparue lors de la deuxième moitié du XXe siècle, et c’est à ce moment-là que l’on s’est mis à étudier et à s’intéresser à l’influence que pouvait avoir le psychique sur les défenses immunitaires de l’organisme.

Initiation à la pratique de la méditation

La méditation, comme on l’a précédemment abordé au-dessus, a diverses vertus qui ne sont plus à démontrer, à la fois sur le corps et sur l’esprit. Elle permet de se plonger en pleine conscience et de se reconnecter à son corps, en parvenant à se concentrer sur ses sensations, sa respiration, ses émotions et finir par les observer sans les juger.

L’objectif principal de la méditation consiste à arriver à empêcher son esprit de se laisser aller par les pensées négatives du quotidien. Il s’agit de parvenir non seulement à être en contact avec soi-même, mais indirectement avec l’univers tout entiers, chose qui fait de la méditation une pratique spirituelle.

Attention, cette pratique se doit d’être pratiquée en douceur, en étant particulièrement observateur de ses pensées et non en conflit avec elles, sans essayer d’aller les combattre ou d'être à l’encontre de ces dernières.

La méditation est un excellent exercice de lâcher-prise, c’est-à-dire accepter ses pensées et non les chasser ! Nous avons regroupé pour vous 10 effets non négligeables et scientifiquement prouvés de la méditation sur le corps et l'esprit. Promis, ce sont des faits et rien que des faits !

Les 10 effets de la méditation sur la santé

La méditation contre l’addiction

La pleine conscience invite les personnes souffrant d’addiction à adopter la méditation. Elles les éloignent des émotions négatives et favorise plutôt une attitude de bienveillance et de non-jugement envers eux-mêmes. En effet, la méditation permet aux patients d’être conscient des facteurs déclencheurs de leur addiction et de diminuer l’envie de consommer, ainsi que de rechute.

La méditation et la diminution de la pression artérielle

La méditation a rivalisé et battu les séances d’exercice et d’éducation à la nutrition. Durant la pleine conscience, le sang circule mieux, ce qui soulage le cœur. Elle permet ainsi de réduire le rythme cardiaque et le rythme respiratoire, en atteignant un niveau de repos parfait tant pour le corps que pour l’esprit.

La méditation rassure les survivants d’une crise cardiaque

La méditation permet aux patients de se sentir moins susceptible vis-à-vis des effets physiques et émotionnels de l’arrêt cardiaque. Elle permet ainsi de remplacer les pensées négatives par des pensées positives, grâce à une méditation de pleine conscience qui leur fait diminuer l’anxiété et le stress dû à la mauvaise expérience.

La méditation aide à retrouver le sommeil

Il est vivement recommandé de pratiquer plus souvent la méditation afin de parvenir à combattre l’insomnie. Le contrôle de ses pensées, et l’élimination de l’anxiété et du stress, qui sont la plupart du temps à l’origine du trouble, rendraient le sommeil plus facile et profond.

La méditation stimule le cerveau

Des études ont démontré que la méditation pouvait stimuler certaines parties du cerveau liées à l’apprentissage, à la mémoire et au contrôle des émotions, et par prolongement améliorer ces performances physiques et sportives.

La méditation aide à accroître le taux d’oxygène dans le cerveau

En se concentrant sur la respiration et en prenant conscience de cette dernière, on parvient à mieux diffuser l’oxygène dans le corps et le cerveau, ce qui entrainera la sensation de bien-être.

La méditation aide à être plus serein et calme

La méditation peut s’avérer très efficace dans la réduction du stress et du niveau de cortisol. Elle peut vous rendre calme garce au contrôle du flux de pensées qui hantent votre esprit. La méditation peut réduire le stress donc certainement l’anxiété, et, par conséquent, on bénéficie d’une meilleure santé mentale et physique.

La méditation aide dans la gestion de ses émotions

On se connaît mieux lorsqu’on arrive à devenir témoins de sa pensée et de ses émotions.

La méditation permet d’améliorer le fonctionnement général de l’esprit par une meilleure gestion des émotions car elle apporte une distance et un recul nécessaire quant aux fluctuations des pensées du cerveau, et donc des émotions.

La méditation aide à diminuer certaines douleurs physiques

Les symptômes physiques liés au stress sont d’ordre ‘psychosomatique’. Autrement dit, si vous pratiquez la méditation très régulièrement, cela aidera certainement à diminuer les symptômes de certaines maladies / troubles physiques, telles que les migraines et les insomnies. Et cela, sans avoir recours aux médicaments.

La méditation contre les pertes de mémoire

En vous plongeant complètement dans votre esprit, votre corps peut alors se détendre. Cela pourra stimuler facilement votre attention et par la suite, votre mémoire, uniquement si vous parvenez à pratiquer une méditation régulière que vous êtes capable d’atteindre un bon niveau de clarté d’esprit.

En conclusion

Aujourd’hui, méditer est un outil presque incontournable pour faire face aux stress quotidiens, uniquement en étant seul avec soi et connecté au moment présent. Par ailleurs, vous pouvez pratiquer la méditation à tout moment et de n’importe quel endroit. Que ce soit au travail ou chez vous. C’est gratuit et cela ne nécessite ni matériel, ni effort physique. Vous pouvez toujours essayer sur une semaine (10 minutes par jour), et simplement observer. Ce sera un excellent début.

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour débuter, retrouvez nos enseignants de méditation et professeurs de yoga sur Sunslower. Réservez une première séance et vous y êtes. C'est très simple.

Leanhyy
Professeur de Vinyasa yoga mais également entrepreneur, Léa est la fondatrice de Sunslower, la plateforme entièrement dédiée au développement des pratiques et médecines douces en ligne 🌻 @sun.slower